Author Topic: Configuration des nouveaux modems 4G LTE Quectel EC25-EUX  (Read 1890 times)

totoro

  • Administrator
  • Newbie
  • *****
  • Posts: 32
    • View Profile
    • Rack Matrix Technology
Configuration des nouveaux modems 4G LTE Quectel EC25-EUX
« on: December 06, 2021, 03:45:19 pm »
Depuis peu de temps nous livrons nos routeurs OPNsense avec les modems 4G LTE QUECTEL EC25-EUX.
En effet les modems Huawei utilisés auparavant sont devenus rares et très chers du faits des sanctions américaines à l'encontre de Huawei.

voici ci-dessous la configuration d'un modem Quectel EC25-EUX dans un OPNsense en comparaison avec un modem Huawei ME909s 120p.

  • La différence par rapport au Huawei ME909 120p v2 est l'interface qui est
    /dev/cuaUx.3 pour l'EC25-EUX ou SIMCOM7600G-H
    /dev/cuaUx.0 pour le ME909 120p

    où le x est le numéro du modem. Dans la plupart des cas avec un seul modem dans le routeur x sera égal à 0.

  • La chaine d'initialisation ou "init string" du modem est différente
    "" pas de chaîne d'initialisation ou "&F" fonctionnent pour l'EC25-EUX
    "&F" pour le ME909s 120p v2

voici ci-après une copie d'écran d'un OPNsense avec la configuration pour le modem QUECTEL EC25-EUX

« Last Edit: May 03, 2022, 04:45:21 pm by totoro »

NicolasBonnet

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Re: Configuration des nouveaux modems 4G LTE Quectel EC25-EUX
« Reply #1 on: December 09, 2021, 08:35:00 am »
Bonjour,

Merci pour ces informations et votre aide ;)

Cependant j'ai tenté le module sur pfSense et OPNsense et j'ai le même symptôme. J'utilise 2 liens WAN en backup l'un de l'autre. WAN1 en Fibre - WAN2 en 4G (lien backup). Le souci est : dès que le lien WAN1 est HS le lien WAN2 fonctionne 10secondes puis tombe et impossible de le faire remonter.

Pour rappel j'ai un Proxmox sur le boitier qui me permet de virtualiser OPNSense/pfSense.

Je n'arrive pas à capter si cela est matériel logiciel (proxmox ou OPNsense) bien évidemment j'ai testé la carte SIM dans un routeur 4G TP-Link et cela fonctionne très bien.

Je ne sais pas comment faire pour tester le module 4G hors software (proxmox/OPNsense). Auriez vous une méthode ?

Merci d'avance

takkowan

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Re: Configuration des nouveaux modems 4G LTE Quectel EC25-EUX
« Reply #2 on: June 10, 2022, 02:00:41 pm »
Bonjour Nicolas,

Nous ne remontons aucun problème particulier sur l'utilisation du modem QUECTEL EC25-EUX avec OPNsense hors utilisation dans une VM.

L'utilisation d'OPNsense en mode live (avec les images vga ou serial) permet-elle de faire fonctionner le modem sans qu'il ne tombe au bout de 10 secondes ?

Cordialement.

 

SimpleMachines Appliance - Powered by TurnKey Linux